GAY-MARIAGE.COM

Mariage gay à travers le monde

Mariage gay en Afrique du Sud

Premier pays au monde a reconnaître l’orientation sexuelle comme droit humain, l’Afrique du Sud est le seul pays du continent à avoir légalisé le mariage gay le 30 Novembre 2006.

Mariage gay en Afrique du Sud

Entrée en vigueur du Mariage Gay : 30 Novembre 2006

Historique

L’Afrique du Sud a été le premier pays dans le monde a faire en sorte que l’orientation sexuelle fasse partie des droits humains dans sa Constitution. Nous étions le 4 Février 1997 à l’époque lorsque la Constitution a été modifiée pour interdire toute discrimination faite en égard du sexe, du genre ou de l’orientation sexuelle d’une personne.

En Août 2006, le Cabinet approuve la présentation d’un projet de loi sur l’Union Civile et le Mariage. Malgré une certaine mobilisation pour et contre le chemin législatif suit son court et le 14 Novembre 2006 le projet est adopté à l’Assemblée dans un vote de 229 pour et 41 contre. S’en suit le 28 Novembre un vote au Conseil National des Provinces où le Pour l’emporte sur le Contre par 36 versus 11. Le Président de l’Afrique du Sud de l’époque Thabo Mbeki a signé la loi le lendemain 29 Novembre 2006 et son entrée en vigueur à suivi le 30 Novembre devenant ainsi l’unique pays du continent africain a statuer en faveur.

En chiffres

Selon le Gouvernement d’Afrique du Sud, il y a eu 3000 mariages de couples de même sexe entre fin 2006 et première moitié de 2010. Un nouveau tableau plus complet a été présenté en 2021 et donne un portrait très précis de la situation. On dénombre alors un total de 17 456 mariages pour une moyenne annuelle de près de 1200. A la vue des données, on dénote une accélération du nombres d’unions célébrées dans les dernières années.

En ce qui a trait à l’acceptation sociale, malgré une adoption il y a plusieurs années, le pouls dans la population est moins net. En effet, les gens opposés sont majoritaire dans la quasi totalité des enquêtes d’opinion publiques depuis la mise en place de la loi. Le dernier en liste date de May 2023 et démontrait que 38% des sud africains supportent le mariage gay alors que 58% s’y opposent. La partie n’est donc pas encore gagnée…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouvelles législations

Mariage gay à travers le monde

COPYRIGHT © GAY-MARIAGE – TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES